Cote et Bookmaker

 

Pour un évènement sportif, tel un match de football ou toute autre compétition sportive, chaque Bookmaker propose ses cotes. La cote est un ensemble de paramètres pris en compte par le Bookmaker pour définir un indice multiplicateur de gains. Ces paramètres sont pour la plupart stockés sur des bases de données de statistiques ainsi que sur les compétences actuelles d'une équipe de football.
Prenons un exemple concret : nous décidons de parier sur le foot avec un Match de ligue 1.
OL vs Dijon
Olympique Lyonnais cote = 1,20 - Le Nul cote = 5,00 - Dijon cote = 8,00
Une victoire de l'OL à domicile cote 1,2, un Match Nul cote 5,00, une victoire de Dijon à l'extérieur cote 8,00. Le Bookmaker définit, selon ses critères, l'OL gagnant aisément.

L'OL remporte le match.

En pariant 100 euros sur la victoire de l'OL qui remporte le match, la somme récupérée est de 100 x 1,2 (cote à 1,20) = 120 euros. Au final le pari a généré 20 euros de gains.
En ayant misé sur un nul ou sur la victoire de Dijon cela n'aurait rien rapporté, mais le bookmaker aurait empoché l'intégralité de la mise.

Attention
Une faible cote ne garantit pas la victoire, et une forte cotation ne garantit pas la défaite. Il faut parier sur le foot en fonction de sa propre analyse et pas uniquement au vu de la cote d'un bookmaker. Certaines cotes sont exagérément hautes, à vous d'en profiter.
Foot-pronostic.net offre gratuitement un service de pronostic ligue 1 et pronostic foot ligue des champions basé sur l'analyse des internautes.
Pour mémoire un certain Liverpool - Marseille, avec une cote énorme sur la victoire de l'OM qui a rapporté un gain assez conséquent à l'un de nos collaborateurs.
Les bookmakers ne proposant pas tous les mêmes cotes, il peut être intéressant d'avoir des comptes sur différents sites de paris en ligne.
Certains comparateurs de cote orientent les parieurs sur un site de paris en ligne douteux. Il est prudent de parier sur internet uniquement sur des sites connus, agrées ARJEL.

Glossaire : Bookmaker


Site de paris en ligne, personne physique ou plate forme téléphonique qui reçoit les paris sportifs sur des confrontations telles que dans le football, le handball, le basket, les courses hippiques, le tennis ...

A. Festane