BAC ou pas BAC : Les défenseurs

 

Les défenseurs

Benjamin Pavard

diplome pavard

Il suit une formation en sport-études puis entre au Pôle Espoir (Liévin) de la 6ème à la 3ème. Par la suite il se dirigera vers un brevet d’éducateur sportif avant de mettre un terme à sa carrière d'éducateur dans le but de passer pro. Il enregistre sa première sélection sous le maillot de l'Equipe de France le 10 novembre 2017.

Raphaël Varane

Diplôme Varane

À l'intersaison 2011, Raphaël Varane est sollicité par le Real Madrid... mais sa priorité est de passer son examen du baccalauréat ES. Entre les sollicitations de José Mourinho et Zinedine Zidane, le joueur a judicieusement opté pour ses études. il avouera plus tard : «Je n’ai pas réalisé que c’était Zidane qui m’appelait, et vu que j’étais en plein dans mes révisions pour le bac, je lui ai demandé poliment de me rappeler plus tard.» Grand bien lui en a prit puisqu'il paraphera finalement un contrat de six ans avec la Casa Blanca et décrochera également son baccalauréat ES du premier coup.

Djibril Sidibé

Diplôme Djibril Sidibé

Le défenseur monégasque a également poursuivi des études et a opté pour une filière professionnelle. Il se dirige en fin de 3ème vers un BEP action commerciale qu'il a brillamment décroché avant de passer footballeur pro. Aujourd'hui, le latéral droit remplace Sagna au sein de l'Equipe de France.

Benjamin Mendy

diplôme Benjamin Mendy

Benjamin Mendy préférait jouer tous les soirs au football avec ses copains dès la sortie du collège plutôt que de potasser ses bouquins. A l’âge de 6 ans il prenait sa première licence dans un club de foot. Benjamin Mendy arrête ses études à la fin de la quatrième pour tenter le pari de la carrière sportive. Grand bien lui en a prit puisqu'il occupe désormais le poste de défenseur latérale en Equipe de France.

Adil Rami

Diplôme Adil Rami

Un parcours atypique pour le défenseur central Phocéen qui a débuté sa carrière comme Agent municipal pour la mairie de Fréjus (83). Adil Rami pratique le football au club de la ville en division CFA lorsque Claude Puel lui offre sa chance en le recrutant comme footballeur professionnel pour le LOSC en 2006. Adil Rami a donc fait l'impasse sur le centre de formation et sur les études à la vue de son arrivée prématurée en mairie de Fréjus. Adil Rami est un bel exemple de vie et démontre une réelle volonté de réussite malgré un départ discret dans la vie active.

Presnel Kimpembe

Diplôme Presnel Kimpembe

Presnel Kimpembe intègre le centre de formation du PSG à l’âge de dix ans. Autant dire que Presnel a fait l'impasse sur les études mais reste fidèle à son club qui lui offre un contrat professionnel en 2014. Il enregistre sa première sélection avec les "A" le 3 octobre 2016 pour remplacer Eliaquim Mangala alors blessé. Presnel Kimpembe entre en jeu pour la première fois avec l'Equipe de France le 27 mars 2018 face aux hôtes de la Coupe du Monde : la Russie.

Samuel Umtiti

Diplôme Samuel Umtiti

Le défenseur central du Barça tente de passer son examen du baccalauréat STMG (marketing). Mais Samuel Umtiti échoue et met un terme à ses études pour intégrer le groupe professionnel de l’Olympique Lyonnais en 2012. Très vite remarqué par Didier Deschamps, le jeune défenseur central bénéficie de la blessure de Jérémy Mathieu avant l'Euro 2016 pour intégrer les 23 qui disputeront le championnat d'Europe des Nations dans l'hexagone.

Lucas Hernandez

Diplôme Lucas Hernandez

Natif de la citée Phocéenne, Lucas Hernandez quitte la Provence à 4 ans pour rejoindre l'Espagne. Son père exerçait la profession de footballeur professionnel à l'Olympique de Marseille de 1995 à 1998. L'Actuel défenseur latéral gauche intègre à l'age de 11 ans le centre de formation de l’Atletico Madrid. Remarqué par Didier Deschamps, il reçoit sa première convocation en Bleus le 15 mars 2018.  Il foule la première fois la pelouse avec l'Equipe de France le 23 mars 2018 lors du match de préparation à la Coupe du Monde 2018 face à la Colombie. Question étude, rien n'a filtré. Mais il semble peu probable que Lucas Hernandez soit diplômé du BAC en intégrant à l'age de 11 ans un centre de formation.